Une spectaculaire pluie d’étoiles filantes attendue cette nuit

On pourra observer une centaine d'étoiles filantes par heure ce soir. [Vanil-Noir/FlickRcc]

C’est ce mercredi soir qu’aura lieu la traditionnelle pluie d’étoiles filantes du mois d’août. Un phénomène qui cette année sera "spectaculaire" d’après l’astronome de la Royal Astronomical Society, Morgan Hollis.

 

Ces étoiles filantes sont en réalité de petites particules déposées par la comète Swift Tuttle, lors de son dernier passage près de la Terre en 1992. Ces particules, les Perséides, croisent la route de la Terre tous les ans de mi-juillet à mi-août.

Jérémie Vaubaillon, astronome à l'Observatoire de Paris, précise à l'AFP que le phénomène a déjà commencé il y a des semaines mais que c’est réellement lors de la nuit du 12 au 13 août que le phénomène atteint son apogée. De plus, la Lune n’étant pas pleine, sa luminosité ne gênera pas l’observation du phénomène.

 

Des centaines d’étoiles par heure

C’est en entrant en contact avec l’atmosphère que les Perséides se consument et forment cette traînée de lumière qui les caractérise si bien. Cette nuit, "on pourra en voir une centaine par heure", déclare à l'AFP Clément Plantureux, chargé de mission à l’Association française d’astronomie.

La Terre sera au cœur du nuage crée par les Perséides cette nuit, expliquant ainsi l’abondance d’étoiles filantes. C’est un nuage gigantesque, de plus d'un million de kilomètres de long et qui contient des milliards et des milliards de particules lâchées par la comète.

"Ce spectacle durera encore des années, c'est un vrai réservoir d'étoiles filantes", s'enthousiasme Clément Plantureux. 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles