Il va vivre comme s'il était sur Mars pendant un an

Cyprien Verseux, ancien élève de Sup'Biotech Paris, lors de la phase de sélection de la mission Mars Arctic 365 dans le désert de l'Utah, aux États-Unis. [Sup'Biotech Paris]

Cyprien Verseux est un jeune Français qui participe à une expérience inédite. Pour le compte de la Nasa, il va vivre durant 365 jours dans les conditions de vie sur mars.

 

A partir de ce vendredi 28 août, ils seront six à vivre ainsi sur un volcan désertique situé sur l'île d'Hawaï, et cela pour un an. Durant cette période, ils n'auront aucun contact avec l'extérieur et vêtus d'un scaphandre devront se nourrir d'aliments déshydratés.

La douche sera limitée à quelques minutes par semaine. Pour compliquer l'affaire, les six astronautes en herbe devront cohabiter dans un dôme de 11 mètres de diamètre. Chacune de leurs activités sera étudiée, notamment grâce aux capteurs qu'ils portent toute la journée. 

Parmi eux, un astrobiologiste français de 25 ans qui s'est porté volontaire. Il participe à la plus longue mission de simulation jamais organisée par l'agence spatiale américaine, où il a mené un stage de fin d'étude, détaille Le Parisien

 

Salsa et russe au programme

Pour occuper son temps libre, le jeune homme compte se mettre au russe, au dessin, à la salsa et à la musique, détaille-t-il dans son blog "Walking on red dust" (marcher sur la poussière rouge), rédigé en anglais. 

Cette expérience vise à préparer la venue des hommes sur la planète rouge, prévue dans les années 2030. La Nasa souhaite ainsi développer des stratégies permettant aux futurs équipages de rester compétents et sains d'esprits. Pour se rendre sur Mars, un voyage de pas moins de trois ans sera nécessaire.

 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles