Une nouvelle méthode pour mesurer la galaxie

La méthode innovante a été mise au point grâce aux "jumeaux" stellaires[HO / ESO / AFP]

Des scientifiques ont mis au point une méthode qui pourrait permettre de mesurer la taille de la galaxie.

 

Des astronomes de l'Université de Cambridge ont développé une nouvelle méthode, ultra précise, afin de mesurer les distances entre les étoiles. Cette méthode, détaillée dans les Montly Notices de la Royal Astronomical Society, pourrait être utilisée pour mesurer la taille de la galaxie et, à terme, permettre une meilleure compréhension de la façon dont elle a évolué.

Leur méthode innovante a été mise au point grâce aux "jumeaux" stellaires : deux étoiles avec des spectres identiques. Les chercheurs ont découvert que la différence de distances des étoiles doubles est directement liée à leur différence de luminosité apparente dans le ciel. Ce qui signifie que les distances peuvent être mesurées avec précision.

 

 

"C'est une idée remarquablement simple. Si simple qu'il est difficile de croire que personne n'y ait pensé avant, a déclaré Paula Jofre Pfeil, qui a mené l'étude l'Institut d'Astronomie de Cambridge. Plus une étoile est éloignée, plus sa luminosité est faible dans le ciel. Et si deux étoiles ont des spectres identiques, nous pouvons utiliser la différence de luminosité pour calculer la distance."

Cette technique pourrait être un complément précieux au satellite Gaïa, Dont la mission est de créer une carte en trois dimensions du ciel sur cinq ans. Elle pourrait aider à la compréhension des processus astrophysiques fondamentaux qui ont lieu dans les coins les plus reculés de notre galaxie. 

Vous aimerez aussi

Espace La collision de deux étoiles visible à l'œil nu en 2022
Espace Un objet venant d’une autre galaxie aperçu dans le ciel
Galaxie Une galaxie megamaser approchée par Hubble

Ailleurs sur le web

Derniers articles