Quand la Nasa confond la lune avec le soleil

Ce n’est pas la première fois que l’agence spatiale américaine commet cette boulette.[Capture Twitter]

Mardi, la Nasa a publié sur son compte Twitter officiel, suivi par 12,1 millions de personnes à travers le monde, une photo prise par l'astronaute américain Scott Kelly depuis la station spatiale internationale (ISS) en affirmant qu’il s’agissait du soleil et de la Terre côte à côte.

 

Or, comme l’ont relevé plusieurs internautes et autres spécialistes de l'espace, ce n’est pas le soleil qui brille ainsi sur le cliché, mais la lune.

 

 

La NASA a depuis supprimé le tweet et a publié une correction.

 

 

Mais ce n’est pas la première fois que l’agence spatiale américaine commet cette boulette. Déjà cet été, elle avait confondu la lune et le soleil, là encore sur un cliché pris par Scott Kelly.

 

 

Pour sa défense, il faut reconnaître que les observations des deux astres depuis la station spatiale prêtent à confusion dans la mesure où ils apparaissent en permanence, ou presque, et brillent fréquemment.

Aussi le meilleur moyen de ne pas confondre la lune et le soleil quand on est dans l’espace, ou que l’on regarde une photo depuis la Terre, est de regarder la présence ou non d’étoiles autour de l’astre conseille Emily Lakdawalla, rédactrice en chef de Planetary Society. S’il y a des étoiles c’est à coup sur la lune.

Vous aimerez aussi

La Nasa a partagé une courte séquence sur laquelle on peut voir passer l'astéroïde Ultima Thulé.
astronomie Le mystérieux astéroïde Ultima Thulé est «plat comme une crêpe»
Représentation artistique, transmise par la Nasa le 21 décembre, de la sonde New Horizons survolant l'objet cosmique Ultima Thule. [HO / NASA/JHUAPL/SwRI/AFP/Archives]
Espace La sonde américaine «New Horizons» survole l'objet céleste le plus distant jamais étudié
Une maquette de la sonde New Horizons, le 15 juillet 2015 à Laurel, dans le Maryland [MARK WILSON / Getty/AFP/Archives]
Espace Une sonde de la Nasa s'apprête à un survol historique le jour de l'An

Ailleurs sur le web

Derniers articles