KIC8462852, l’étoile qui pourrait prouver l’existence d’une civilisation extraterrestre

Une importante masse de matière non-identifiée gravite autour de l'étoile KIC8462852. [NASA / ESA]

Des astronomes ont découvert l’existence d’une étrange étoile, KIC8462852, autour de laquelle gravite une masse «d’objets non identifiés». Les scientifiques avancent l’hypothèse que cette structure pourrait être l’œuvre d’une civilisation extraterrestre.

Située entre les constellations du Cygne et de la Lyre, cette lointaine étoile est observée depuis 2009 par le télescope spatial Hubble. Les données récoltées sur cette étoile sont traitées par des scientifiques, des algorithmes mais également par le public via le programme Planet Hunters.

Dès 2011, des voix se sont élevées pour faire part de la singularité de KIC8462852. «Nous n’avions jamais rien vu de pareil», explique Tabetha Boyahian, astronome à l’université de Yale, au magazine Atlantic. «C’était très étrange. Au début, nous suspections une erreur dans la collecte des données ou un défaut de notre télescope, mais nous avons vérifié : tout s’est déroulé normalement».

En cause : le scintillement de l’étoile a été brutalement interrompu à plusieurs reprises et à intervalles irréguliers. Une singularité qui laisse à penser qu’une importante masse de matière est en orbite autour de KIC8462852.

Tabetha Boyahian a publié récemment un document dans lequel elle liste les explications possibles à ce phénomène. Mais de son propre aveu, «pour chaque hypothèse soulevée, il y avait toujours un contre-argument».

L’astronome a donc demandé l’aide de Jason Wright, astronome de l’université Penn State et du SETI, le programme de recherche d’une intelligence extraterrestre. Selon ces derniers, la masse pourrait être une mégastructure placée autour de l’étoile par une civilisation extraterrestre. Pour confirmer cette hypothèse, les chercheurs vont analyser les fréquences radio émises par KIC8462852.