En direct
A suivre

Une énorme tache noire est apparue sur le Soleil

Ce trou noir est à l'origine d'aurores boréales observées à des latitudes inhabituelles. [Solar Dynamics Observatory / NASA]

En début de semaine, de nombreux Britanniques ont aperçu des aurores boréales. La Nasa a donné jeudi une explication à ce phénomène inhabituel sous ces latitudes. Il s’agit d’un trou coronal, une espèce d'énorme tache noire sur le Soleil.

Pour comprendre de quoi il s’agit, il faut se rappeler que le Soleil est parcouru par des champs magnétiques. Certains sortent en un point de l'astre et entrent en un autre. D’autres en revanche sont dirigés vers l'espace ce qui a pour effet de projeter de la matière dans l’espace.

Cette matière peut prendre la direction de la terre à très grande vitesse. C’est ce qu’on appelle les vents solaires. Ce sont eux qui provoquent les aurores boréales en flirtant avec notre atmosphère.

L'équivalent de 50 fois la Terre

Sauf qu’en début de semaine c’est une énorme quantité de matière qui a été éjecté par le Soleil en direction de la Terre. L’équivalent de cinquante Terres selon la Nasa qui a dévoilé des photos prises par la sonde Solar Dynamics Observatory.

On y voit un trou noir, synonyme d’une densité de matière bien plus faible. Une quantité plus importante de particules qu’à l’accoutumée a filé droit vers la Terre. C’est pourquoi des aurores boréales ont pu être observées à des latitudes inhabituelles. 

Les conséquences de ce trou coronal se sont fait ressentir pendant trois jours, du 9 au 12 octobre selon la Nasa.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités