En direct
A suivre

Un mystérieux débris spatial va entrer dans l’atmosphère le 13 novembre

WT1190F devrait se désintégrer lors de son entrée dans l'atmosphère. [NASA]

A 7h19 (heure française) le 13 novembre prochain, le débris spatial WT1190F va entrer dans l’atmosphère et s’écraser dans l’océan Indien au large du Sri Lanka.

Ce débris de deux mètres de long, probablement creux, est une énigme pour les scientifiques. En effet, WT1190F n’a été repéré qu’au début du mois d’octobre et les chercheurs ne connaissent pas sa provenance.

Jonathan McDowell, astrophysicien à l’université d’Harvard émet l’hypothèse que le débris pourrait être «un morceau de l’histoire spatiale qui revient nous hanter». «Il est possible que le débris remonte à plusieurs décennies, peut-être même à l’ère Apollo», a-t-il ainsi souligné auprès de la revue Nature.

Selon Gareth Williams, astronome du Minor Planet Center, WT1190F pourrait avoir été détourné de son chemin initial en raison de «la présence perturbatrice du soleil et de la lune».

Malgré le peu d’information dont dispose la communauté scientifique, WT1190F ne suscite par d’inquiétudes. Et pour cause. Le débris devrait se désintégrer lors de son entrée dans l’atmosphère. Les quelques fragments qui pourraient subsister termineront leur course dans l’océan Indien.

L’événement sera scruté par les astronomes du monde entier, notamment afin de tester le réseau mis en place pour surveiller l’arrivée potentielle d’un objet spatial dangereux sur la Terre. «WT1190F est une espèce rare», résume, Gareth Williams. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités