La mystérieuse photo abandonnée sur la lune par un astronaute

«Ceci est la famille de l’astronaute Charlie Duke de la planète Terre, qui a atterri sur la lune le 20 avril 1972», avait-il écrit au dos du cliché. [NASA]

Le 20 avril 1972, Charles Duke, astronaute de la mission Apollo 16, a laissé sur la lune un souvenir de son passage : une photographie de sa famille.

43 ans après, le cliché pourrait ne pas avoir bougé d’un iota. Selon Charles Duke, cité par le site HSB Noticias, les traces laissées sur la surface lunaire sont inchangées. En revanche, il suppose que la photo n’est plus dans un aussi bon état que lorsqu’il l’avait laissée : «dans cette zone, la température peut atteindre les 200°C et chuter jusqu’à – 17°C la nuit».

Le portrait de famille, sur lequel Charles Duke apparaît avec sa femme et ses deux enfants, avait été réalisé peu avant son départ en mission. Pour préparer ses enfants à son absence, il leur avait demandé s’ils voulaient l’accompagner sur le satellite. «Nous allons prendre une photo pour que toute la famille puisse voyager sur la lune», leur avait-il expliqué.

Charles Duke, qui est le plus jeune homme à avoir marché sur la lune, avait pris soin d’écrire une note au dos du cliché : «ceci est la famille de l’astronaute Charlie Duke de la planète Terre, qui a atterri sur la lune le 20 avril 1972». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles