Mars devrait se parer d’un anneau comme Saturne

L'anneau de la planète Mars, semblable à ceux de Saturne (ici en photo) devrait voir le jour d'ici 20 à 40 millions d'années. [NASA/JPL/Space Science Institute]

Phobos, l’une des lunes de Mars devrait se désintégrer et ses débris devraient alors former un anneau, comme la planète Saturne.

Ce phénomène devrait intervenir d’ici 20 à 40 millions d’années, estiment les scientifiques Benjamin Black et Tushar Mittal dans une étude publiée dans la revue britannique Nature Geoscience.

Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs ont étudié le comportement de Phobos, la plus grande des deux lunes en orbite autour de la planète rouge. Ils ont observé que Phobos se rapprochait inexorablement de Mars, à une vitesse de quelques centimètres par an, en raison de l’attraction gravitationnelle de la planète.

A terme, la lune devrait ainsi s’écraser sur sa planète hôte. Les débris les plus résistants qui composent Phobos devraient alors former un anneau. Selon les chercheurs, cités par le Washington Post, cet anneau pourrait avoir une durée de vie comprise entre 1 et 100 millions d’années. Il devrait également avoir la même densité que ceux qui entourent Saturne aujourd’hui.