Elon Musk craint qu'une troisième guerre mondiale mette à mal la conquête de Mars

Elon Musk estime que les premiers hommes pourront être envoyés sur Mars dans dix à quinze ans sauf si une troisième guerre mondiale se déclarait. [NASA]

Le magnat sud-africain Elon Musk a mis en garde contre le risque de voir les rêves de conquête de Mars anéantis par le déclenchement d’une troisième guerre mondiale.

Le fondateur de SpaceX et dirigeant de Tesla estime que les premiers hommes pourront être envoyés sur la planète rouge dans les dix à quinze prochaines années. Mais, Elon Musk souligne que la colonisation de Mars doit être réalisée dans un court laps de temps. En effet, si tel n’était pas le cas, la mission pourrait être remise en cause par un événement majeur tel que le déclenchement d’une troisième guerre mondiale, prévient-il.

«En 1912, on annonçait une nouvelle ère de paix et prospérité. Puis, il y a eu la Première guerre mondiale, la Seconde guerre mondiale, suivie par la Guerre froide. Donc je pense que nous devons reconnaître qu’une Troisième guerre mondiale est une possibilité», a-t-il ainsi souligné à GQ. «Si cela se produisait, elle pourrait être bien pire que les précédentes», a ajouté Elon Musk, évoquant l’utilisation des armes nucléaires.

Selon lui, cette troisième guerre mondiale provoquerait l’émergence d’un puissant mouvement anti-technologie. Les progrès technologiques régresseraient alors, suspendant ainsi tout projet de conquête spatiale.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles