Un nouveau type de roche découvert sur la Lune

Cette roche inconnue a été découverte dans le cratère Mare Imbrium. [NASA]

Le rover chinois Chang’e-3 Yutu, présent sur la Lune depuis deux ans, a découvert un nouveau type de roche volcanique.

«Nous avons identifié un nouveau type de basalte lunaire, avec un assemblage minéralogique distinctif des échantillons prélevés par les missions Apollo et Luna», expliquent dans la revue Nature les chercheurs du programme d’exploration lunaire chinois.

Selon les premières analyses des scientifiques effectuées par un spectromètre, cette nouvelle roche serait riche en ilménite, un minéral qui contient un pourcentage élevé d’oxyde de titane et de fer, rapporte le New York Times.

Le robot, baptisé «Lapin de Jade», a trouvé ce nouveau type de basalte alors qu’il inspectait le cratère Mare Imbrium. «Les informations chimiques et minéralogiques du site d’atterrissage de Change’e-3 Yutu offrent une nouvelle réalité du terrain dans la zone la plus jeune de la Lune», soulignent les chercheurs.

Loin d’être anodine, cette découverte pourrait permettre aux chercheurs d’en apprendre plus sur la formation du satellite. Mais les scientifiques devront patienter encore quelques mois avant d’étudier les échantillons de plus près, le retour du rover sur Terre n’étant pas prévu avant 2017.