Une météorite plus ancienne que la Terre découverte en Australie

La météorite découverte par les scientifiques daterait des premiers instants du système solaire (illustration). [Ye Aung Thu / AFP]

Une équipe de géologues australiens a découvert une météorite vieille de 4,5 milliards d'années dans le désert australien. Elle viendrait d'au-delà de la planète Mars. 

Pesant 1,7 kilos, l'objet céleste est arrivé sur Terre en novembre dernier, et les géologistes le traquaient depuis. Ils estiment avoir été chanceux, puisque peu après l'avoir trouvé, de fortes pluies se sont abattues sur la zone où il se trouvait, et auraient effacé toute trace de sa présence. 

C'est à Nouvel An que l'équipe du géologiste Phil Bland est parvenue à localiser la météorite dans la région de Lake Eyre. Les scientifiques l'ont alors déterrée à la main. "Cela a demandé des efforts incroyables, a déclaré Phil Bland à ABC News. Nous avons arrché ce succès avec les dents". Cette météorite serait antérieure à la formation de la Terre, et daterait des premiers instants de la création du système solaire. 

Pour repérer la météorite, l'équipe de géologues a pu compter sur le "Desert Fireball Network" (littéralement le "réseau de boules de feu du désert"), un ensemble de 32 caméras installé dans l'arrière-pays australien et dont la fonction est de repérer les météorites qui s'écrasent dans cette zone. "Cette découverte est la première d'une série, a ainsi commenté Phil Bland. Et chacune de ces météorites va  nous donner des informations précieuses sur la formation du système solaire". 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles