La Nasa va créer une agence pour protéger la Terre des météorites

Depuis 18 ans, l’agence spatiale américaine a détecté près de 13.500 objets spatiaux circulant autour de la Terre. [Mark A. Garlick / Warwick & Cambridge Universities / AFP]

La NASA va prochainement débloquer 50 millions de dollars et créer le Planetary Defense Coordination Office (PDCO), afin de protéger la Terre d’une hypothétique collision avec une météorite. 

Ce nouveau bureau de coordination aura également pour mission de coopérer avec le reste des agences fédérales américaines et les agences spatiales du monde entier, si le scénario tant redouté des astronomes se présente un jour. "La création du Bureau de coordination pour la défense planétaire montre que la NASA envisage de se placer en tête des efforts internationaux visant à détecter les risques de ces impacts naturels et de participer aux projets de défense planétaire en cas de danger", a déclaré Lindley Johnson, Officier pour la défense planétaire et chef du bureau.

Et pour sauver la Terre, la NASA a indiqué que le PDCO pourrait être amené à avoir recours, en concertation bien entendu avec la National Nuclear Security Administration (l’autorité américaine en matière d'énergie et de sécurité nucléaire nationale), à l’usage d’armes nucléaires.

Depuis 18 ans, l’agence spatiale américaine a détecté près de 13.500 objets spatiaux circulant autour de la Terre et représentant une potentielle menace pour elle. C’est l’impressionnante désintégration de la météorite de Tcheliabinsk au-dessus de l’Oural méridional et du nord du Kazakhstan survenue le 15 février 2013, qui a poussé la NASA à mettre en place un plan d’action face aux menaces de ce type existant. A l’époque, la puissance de l’explosion avait atteint 460 kilotonnes d’équivalent TNT.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles