En direct
A suivre

Des organismes vivants peuvent survivre sur Mars

L'ADN des champignons a été très peu bouleversé par cette expérience.[capture d'écran space.com]

Une expérience menée dans la Station Spatiale Internationale (ISS) a montré que des organismes vivants pouvaient survivre sur Mars.

Deux espèces de champignons microscopiques de l’Antarctique ont passé dix-huit mois à bord de l’ISS et ont été exposés à un environnement recréant celui de Mars. Sur Terre, l’endroit où poussent naturellement ces champignons, les vallées sèches de Mc Murdo, est celui où l’on retrouve les conditions de vie les plus semblables à celles de la planète rouge.

 A lire aussi: La Nasa nnonce avoir découvert de l'eau liquide sur Mars 

Durant l’expérience, la moitié des champignons a été exposé aux conditions martiennes recréées (une atmosphère composée à 95% de dioxyde de carbone, une pression de 1000 pascals et de très haut niveau d’ultraviolets). L’autre moitié a servi de repère.

«Le résultat le plus significatif est que plus de 60% des cellules des champignons étudiées sont restées intactes après avoir été exposé aux conditions martiennes, explique Rosa de la Torre, co-auteur de l’étude. Ces données nous aident à évaluer la capacité à survivre et la stabilité sur le long terme des micro-organismes à la surface de Mars. Ces informations sont fondamentales pour de futures expériences centrées sur la vie sur Mars», poursuit la scientifique. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités