Des galaxies inconnues découvertes derrière la voie lactée

La voie lactée vue depuis le Pic du Midi, en France. [AFP PHOTO / REMY GABALDA]

Des centaines de galaxies inconnues jusqu'alors ont été observées pour la première fois, a dévoilé une équipe composée de scientifiques de différents pays. 

Ces galaxies sont pourtant relativement proches de la Terre, du point de vue des astrophysiciens : 250 millions d'années-lumière. Mais elles sont dissimulées par la voie lactée, soit notre propre galaxie. C'est en utilisant un radio téléscope très puissant basé en Australie, le CSIRO, que les scientifiques sont parvenus à distinguer ces nouvelles galaxies dansune région de l'Univers encore jamais observées. 

A lire aussi : Quand la Nasa découvre une galaxie ressemblant à un chat

Cette découverte pourrait permettre de résoudre enfin le mystère du "Grand attracteur", cette anomalie gravitationnelle repérée dans le superamas de l'Hydre-Centaure. Alors que l'expansion de l'Univers élogine les galaxies les unes des autres, notre galaxie et celles qui l'entourent semblent attirées par une entité de nature inconnue.

"Actuellement, nous ne comprenons pas ce qui cause cette accélération gravitationnelle qui concerne la voie lactée, où d'où cela provient, a ainsi expliqué l'un des auteurs de la découverte de ces nouvelles galaxies, le professeur Staveley-Smith. Nous savons en revanche que dans cette région se trouvent des amas de galaxies, et l'ensemble de notre voie lactée se dirige vers elles à une vitesse de plus de 2 millions de kilomètres par heure". 

Les scientifiques vont désormais pouvoir dresser une carte précise de ces nouvelles galaxies, ce qui devrait leur donner de nombreuses indications sur la localisation du "Grand attracteur" et sa nature. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles