En direct
A suivre

Le gouvernement américain approuve la première mission privée sur la lune

Moon Express a l'intention de faire alunir un engin non habité plein de matériel scientifique.[Handout / ESA/NASA / AFP]

La compagnie spatiale privée Moon Express aurait reçu l'autorisation du gouvernement américain pour envoyer son premier engin spatial sur la surface de la lune, d'après les révélations du site The Verge.

Moon Express deviendrait ainsi la première entreprise privée à envoyer une navette en dehors de l'orbite terrestre et sur une autre planète. Jusqu'ici, seuls des organismes étatiques avaient mené à bien ce projet, et la complexité des traités internationaux extra-atmosphériques décourageaient les acteurs privés.

A lire aussi : Les internautes disent « goodbye » au petit robot Philae

La startup basée en Floride a mis au point un atterrisseur dénommé «MX-1» dont le coût est estimé à quelque 25 millions de dollars. Elle est l'une des concurrentes pour le prix Google Lunar X qui récompensera la première équipe capable de développer un engin pouvant alunir, se déplacer sur la lune et en ramener des photos et vidéos avant le 31 décembre 2017.

Si l'autorisation du gouvernement américain se confirme dans les prochains jours, la startup pourrait bien franchir un nouveau cap dans la conquête spatiale.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités