Spectaculaire éclipse annulaire à la Réunion

Les Réunionnais ont eu la joie d’observer la lune occulter 94% de la surface du soleil. [Richard BOUHET / AFP]

La Réunion, Madagascar et une partie de l’Afrique ont pu assister jeudi 1er septembre à une éclipse annulaire du soleil. Un spectacle aussi magnifique que rare.

Pendant quelques minutes peu après midi, les Réunionnais ont eu la joie d’observer la lune occulter 94% de la surface du soleil, laissant apparaitre un mince anneau doré. Le phénomène correspond à un alignement quasi parfait des astres lunaires et solaires, le satellite étant trop loin de la Terre pour engendrer une éclipse totale.

La Réunuion, spot idéal

La Réunion étant l’un des meilleurs spots pour observer le phénomène, près de 3.000 personnes, anonymes comme scientifiques, les yeux protégés par des lunettes filtrantes, se sont donc rassemblées sur les berges de l'Etang du Gol. L'observatoire astronomique des Makes y avait implanté un Village de l'éclipse, où les roulèrs (tambours traditionnels) ont salué cette rencontre astrale.

A lire aussi : Un trou noir gros comme 17 milliards de fois le soleil a été découvert

Et c'est peu dire que l'événement valait le coup d'oeil. De magnifiques clichés ont été relayés sur les réseaux sociaux pour rendre compte de la beauté du phénomène.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles