En direct
A suivre

Une galaxie megamaser approchée par Hubble

Photo d'IRAS 16399-0937 prise par le télescope Hubble[NASA]

Le télescope Hubble, photographe de l'espace, a délivré le 29 décembre des images incroyables de la galaxie IRAS 16399-0937, à 370 millions d'années lumières de la Terre.

Le joujou spatial créé par la NASA et l'Agence Spatiale Européenne a permis de découvrir plus précisement une galaxie lointaine qui «possède une classification bien plus excitante et futuriste que d'autres galaxies - elle accueille un megamaser», peut-on lire sur le site de la NASA.

A lire aussi : La Chine aura bientôt un télescope 300 fois plus puissant que Hubble

Un megamaser est un processus lors duquel certains composants au sein d'une galaxie, stimulés d'une certaine façon, émettent une intense source d'énergie. Ce megamaser fait de la galaxie IRAS 16399-0937 l'une des plus lumineuses observées à ce jour.

Une galaxie composée d'un important trou noir

Grâce aux clichés d'Hubble, les agences spatiales savent désormais que cette galaxie est composée de deux noyaux différents, deux mondes en cours de fusion sous les yeux du télescope, pour ne former qu'une galaxie.

Les scientifiques ont également pu observer un trou noir dans le noyau nord, il possède 100 millions de fois la masse de notre Soleil.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités