Thomas Pesquet effectue une nouvelle sortie dans l'espace

Le Français Thomas Pesquet réalisera des travaux de maintenance sur la Station internationale.[Peggy Whitson / ESA/NASA / AFP]

Après un premier succès, l'astronaute français Thomas Pesquet sort une nouvelle fois dans l'espace, ce vendredi 24 mars à 13h (heure française). Il est accompagné de l'Américain Shane Kimbrough.

La durée de l'expédition est fixée à six heures pour les deux astronautes, déjà coéquipiers lors de la première sortie de Thomas Pesquet, en janvier dernier. 

En quoi consiste cette nouvelle sortie ?

L'objectif de cette excursion est d'installer un nouvel ordinateur à l'extérieur de la Station spatiale internationale (ISS) et de travailler «sur le système de distribution électrique», a détaillé la Station spatiale européenne (ESA) dans un communiqué. Le duo travaillera séparément pendant une grande partie de la sortie. Thomas Pesquet est chargé d'inspecter le système de radiateurs et d'effectuer des travaux de maintenance sur la main robotisée polyvalente de la Station, Dextre.

Avec ses deux bras articulés de 3.3 mètres de long, Dextre sert aux télémanipulations et permet de limiter les sorties humaines dans l'espace. Ils seront d'ailleurs utilisés dès le lendemain pour transférer «l'adaptateur d'amarrage déconnecté, vers un port d'amarrage pointant vers le haut de la station», a précisé l'ESA.

Une troisième sortie en préparation

Si tout se passe bien, une troisième expédition extravéhiculaire sera également confiée au Français. Cette nouvelle sortie est prévue au début du mois d'avril sans que la date ne soit encore fixée. Cette fois-ci, Thomas Pesquet sera accompagné de Peggy Whiston.



Ensemble, ils remplaceront une unité d'alimentation défaillante, installeront de nouvelles antennes et caméras, et travailleront sur le chasseur d'antimatière AMS-02.

Au total, Thomas Pesquet aura effectué trois sorties dans l'espace au cours de sa mission Proxima de six mois, égalant ainsi le record de son collègue français Philippe Perrin. 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles