Un astéroïde d’un kilomètre va frôler la terre

Le passage de «2014 JO25» constitue un petit évènement car aucun astéroïde aussi massif ne devrait frôler notre planète au cours de la prochaine décennie.[FLICKR / CC / Beth Scupham]

Un astéroïde d’un kilomètre de diamètre va frôler la Terre le 19 avril prochain. C’est le fait spatial de la semaine, déniché par LCI.

Il s’appelle «2014 JO25» et a été repéré par l’astronaute britannique Ron Baalke. Si la NASA le considère comme «potentiellement dangereux», il ne devrait cependant pas percuter la terre.

Car «frôler la terre» en langage univers, cela signifie que «2014 JO25» passera à 1,8 million de kilomètres (soit environ cinq fois la distance entre la Terre et la Lune). De plus, comme l’explique la NASA dans un communiqué, «de petits astéroïdes frôlent la terre à cette distance plusieurs fois par semaine».

Si il ne devrait pas y avoir de problème, la NASA reste très attentive pour des questions de sécurité mais aussi pour tenter d’en apprendre davantage. 

Le passage de «2014 JO25» constitue un petit évènement car aucun astéroïde aussi massif ne devrait frôler notre planète au cours de la prochaine décennie.

 Au delà d’être une source d’inspiration pour les amateurs de science-fiction, un astéroïde doit se prendre au sérieux.

En cas de collision avec la Terre, il est considéré très dangereux par l’Agence spatiale américaine dès qu’il mesure 140 mètres de diamètre. Un astéroïde de cette taille pourrait ravager la ville de Paris, ou si il s'abîmait dans l’océan, soulever des vagues de plusieurs dizaines de mètres de haut.

Si aucun astéroïde n’a percuté la terre depuis longtemps, la NASA reste prévoyante et a lancé en 2016 le programme «Scout» pour évaluer le risque de collision entre des planètes mineures et la Terre.

Quand l’agence repère un astéroïde, celui-ci est placé sous grosse surveillance, avec un dispositif composé de trois télescopes qui doivent l’observer toutes les heures afin d’évaluer les risques. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles