Markus Rehm, le nouveau Pistorius, est-il avantagé par sa prothèse ?

Markus Rehm.[ADRIAN DENNIS / AFP]

Avec un bond à 8,24 m, Markus Rehm a décroché ce week-end le titre de champion d’Allemagne de saut en longueur. Comme Oscar Pistorius l’avait fait avant lui, cet athlète handicapé – il est amputé du tibia droit – a décidé de concourir avec les valides.

 

Markus Rehm, amputé au-dessous du genou droit et porteur d’une prothèse de carbone, est-il en passe de devenir le nouvel Oscar Pistorius ? L’Allemand, spécialiste du saut en longueur, a créé la sensation ce week-end aux Championnats d’Allemagne d’athlétisme disputés à Ulm.

Dans sa discipline de prédilection, il a remporté le titre national grâce à un saut de 8,24 m. C’est 4 centimètres de mieux que son dauphin, Christian Reif - pourtant deuxième meilleur performeur de la saison avec 8,49 m – et 62 centimètres plus loin que Sebastian Bayer, champion d’Europe en titre mais seulement cinquième du concours.

 

 

62 centimètres plus loin que le champion d'Europe

Néanmoins, une enquête biomécanique menée par des experts du centre olympique de Francfort a été diligentée pour analyser précisément la performance de Markys Rehm lors des Championnats d’Allemagne. A l’issue de leurs conclusions, la fédération allemande d’athlétisme officialisera ou pas sa présence aux Championnats d’Europe de Zurich (Suisse, du 12 au 17 août).

Car avec le saut de Rehm à Ulm, le débat autour des prétendus avantages que pourraient conférer les lames de carbone aux athlètes invalides, a été relancé.

La controverse était née en 2007 suites aux premiers résultats significatifs de Oscar Pistorius. Cette année-là, la Fédération Internationale d’Athlétisme (FIA) avait interdit au sprinteur sud-africain de concourir avec les athlètes valides, sous-prétexte que son appareillage était susceptible de l’avantager.

Toutefois, en l’absence d’avis unanime de la part des scientifiques interrogés sur le sujet, la décision de la FIA avait été cassée en mai 2008 par le Tribunal Arbitral du Sport (TAS).

 

Vous aimerez aussi

Le décathlonien français Kévin Mayer détenteur du record du monde de sa discipline à l'issue du Décastar de Talence, le 16 septembre 2018  [NICOLAS TUCAT / AFP]
sports Kevin Mayer, nouvelle locomotive de l'athlétisme français ?
Athlétisme Les records du monde battus par les Français
Il est seulement le 3e athlète a dépassé la barre mythique des 9000 points.
Athlétisme Kévin Mayer pulvérise le record du monde du décathlon

Ailleurs sur le web

Derniers articles