Cyclisme : la surprise Kwiatkowski

Michal Kwiatkowski champion du monde de cyclisme sur route[JAVIER SORIANO / AFP]

Michal Kwiatkowski est devenu, dimanche à Ponferrada (Espagne), champion du monde de cyclisme sur route en dominant les principaux favoris.

 

Dans le décompte des favoris, son nom n’apparaissait pas en tête de liste.

Mais à l’image de ces Mondiaux de Ponferrada (Espagne), Michal Kwiatkowski (24 ans) a bousculé, dimanche, la hiérarchie établie pour endosser le maillot arc-en-ciel de champion du monde de cyclisme. Une première dans l’histoire pour la Pologne.

A sept kilomètres de l’arrivée, l’habituel coureur de l’équipe Omega Pharma-Quick Step est d’abord sorti du peloton pour rattraper le dernier groupe d’échappés avant de basculer en tête avec une poignée de secondes d’avance au sommet de la dernière difficulté de la journée.

Sur une route humide et glissante, il a ensuite usé de sa puissance et ses qualités de rouleur, lui le champion du monde du contre-la-montre juniors en 2008, pour résister au retour des gros braquets, parmi lesquels Simon Gerrans (2e) et Alejandro Valverde (3e).

Mais aussi des Français Tony Gallopin (6e) et Nacer Bouhanni (9e), qui n’ont pu apporter à la France sa première médaille depuis 2005.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles