En direct
A suivre

Dakar 2016 : Sébastien Loeb peut-il triompher ?

Sébastien Loeb, qui participe à son premier Dakar, a remporté trois étapes lors de la première semaine. Sébastien Loeb, qui participe à son premier Dakar, a remporté trois étapes lors de la première semaine.[Marca / Icon Sport]

Elle est la bienvenue. Les participants du Dakar 2016 vont pouvoir profiter, ce dimanche, d’une journée de repos bien méritée au terme d’une première semaine mouvementée et riche en rebondissements, qui a vu Sébastien Loeb virer en tête. Et l’Alsacien fait désormais figure de grand favori à la victoire finale.

«Je ne pensais pas être en tête à la journée de repos.» Le nonuple champion du monde des Rallyes n’était pas le seul. Mais il a déjoué tous les pronostics pour s’installer aux commandes du général pour sa première participation. Au volant de sa Peugeot, Loeb n’a pas tardé à se mettre en évidence avec son fidèle copilote Daniel Elena. Au lendemain de la première étape annulée en raison des conditions météo, il a frappé un premier grand coup et ouvert son compteur de victoires. Il en a remis une deuxième couche le jour suivant avant de signer, jeudi, un troisième succès en quatre étapes et compter près de huit minutes d’avance au classement général sur son coéquipier Stéphane Peterhansel. «Sébastien Loeb s’est constitué un bon matelas, il peut remporter ce Dakar», avait-t-il alors confié.

Et Peterhansel sait de quoi il parle pour avoir remporté le Dakar à onze reprises (6 en moto, 5 en auto). Mais il sait aussi que tout peut aller très vite sur ces routes toujours imprévisibles. Sébastien Loeb en a fait l’amère expérience, dès le vendredi, où il a connu ses premières mésaventures. Le pilote français a été victime de deux crevaisons et d’un ennui mécanique, qui ont réduit à néant son avance au profit de Stéphane Peterhansel. «Je sais que ça fait partie du Dakar, a-t-il déclaré. On avait 8 minutes d’avance, on est repassé derrière. Pas loin, on reste au contact. Puis ça repart à zéro demain (samedi). On va repartir à l’attaque.»

Il a tenu parole malgré de nouveaux ennuis mécaniques avec notamment un problème de capteurs de turbo. Reparti le couteau entre les dents, Loeb a terminé deuxième de la 6e étape, derrière Carlos Sainz, mais il a récupéré son fauteuil de leader avec 2’22’’ d’avance sur Peterhansel. «Je suis parti à bloc. L’objectif, c'était effectivement de reprendre la tête», a-t-il lâché sans détour à l’arrivée. Mais le plus dur reste à venir pour le duo Loeb-Elana. A commencer pour la journée de lundi avec au programme des dunes et de la navigation pure entre Salta et Belén (Argentine). «Il va falloir bien travailler la suite, a insisté Loeb. Sur les trois étapes qui arrivent, il y a beaucoup à perdre. La seule stratégie sera d’attaquer fort.» Et à ce jeu-là, on peut lui faire confiance.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités