À 69 ans, il veut traverser l’Atlantique en kayak

Aleksander Doba, 69 ans, s’élance de Manhattan pour sa troisième transatlantique en solitaire et en kayak. [EDUARDO MUNOZ ALVAREZ / AFP]

Aleksander Doba s’est élancé dimanche 29 mai de New-York en kayak pour la troisième transatlantique de sa vie. Il veut arriver à Lisbonne le 9 septembre, jour de son 70ème anniversaire. 

Aleksander Doba, Polonais de 69 ans, est déjà une star internationale. Et pour cause : l’année dernière, il a reçu le prix de l’aventurier de l’année, attribué par les lecteurs de National Geographic. Un prix qui sera conforté le 9 septembre, jour prévu de son arrivée à Lisbonne. Aleksander Doba aura alors 70 ans et, si tout va bien, réalisé la troisième transatlantique en solitaire et en kayak de sa vie.

La première, au départ de Dakar (Sénégal) en octobre 2010, l’a vu rejoindre Acarau (Brésil) en février 2011. La deuxième, d'octobre 2013 à avril 2014, entre Lisbonne (Portugal) et Port Canaveral (Floride, Etats-Unis).

A lire aussi : L'avion solaire Solar Impulse 2 a atterri en Californie

8 litres d’eau douces chaque jour

Cette troisième transatlantique sera probablement la plus dure. Après quelques interviews et photos avec ses fans, il s’est élancé depuis la pointe de Manhattan avec son kayak, à bord d'un prototype de 7 mètres de long dont il a dessiné une partie lui même. Il a embarqué notamment un dessalinisateur électrique qui n’avait tenu que deux semaines lors de ses précédents voyages. Le reste du temps, il devait pédaler pour utiliser un système mécanique afin d’obtenir les 8 litres d’eau douce chaque jour nécessaire.  

«La plus difficile»

Aleksander Doba sait que cette traversée de l'Atlantique sera «la plus difficile», notamment en raison de la température très fraîche de l’eau, de la météo annoncée, et des courants. Il ne souhaite cependant pas s’encombrer l’esprit en listant les dangers potentiels qui le guettent. «Je me sens bien. Je me sens jeune et je ne veux pas faire semblant d’être vieux», explique-t-il. Arrivée prévue le 9 septembre 2016 pour fêter dignement son 70ème anniversaire. 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles