En direct
A suivre

Il va sauter à plus de sept kilomètres de hauteur sans parachute

Luke Aikins lors de l'un de ses nombreux sauts en chute libre. [Capture d'écran Youtube]

Ce samedi 30 juillet, Luke Aikins, un Américain de 42 ans, va réaliser le pari fou de sauter à 7.620 mètres de hauteur sans parachute. Un projet baptisé Heaven Sent.

Lancé à plat ventre d’un avion posté à plus de 25.000 pieds, ce professionnel de la chute libre, équipé d’un seul masque à oxygène, devra atterrir dans filet de décélération d’une surface totale de 30m par 30m et installé à 76 m du sol.  

A lire aussi : Vidéo : un mystérieux parachutiste saute de la plus haute tour de Londres

Pour éviter de s‘écraser sur le macadam plutôt que sur la toile salvatrice, Luke AIkins sera aidé d’un GPS dont les informations lui seront communiquées grâce à une oreillette. Un équipement qui lui permettra, au besoin, de changer sa trajectoire. Si tout se passe bien, il devrait atteindre sa cible positionné sur le dos à quelque 200km/h. Ce ne sera toutefois pas sa vitesse maximale, qui s’élèvera à 250km/h avant de s’atténuer à proximité du sol.

Avant de s’élancer d’aussi haut, ce fer de lance de l’équipe Red Bull Air Force effectuera prochainement trois cents sauts d’entraînement, équipé d'un parachute, aux abords de la zone choisie – encore inconnue - pour son défi. Un moyen pour lui de se faire une idée des courants aériens locaux et de s'y adapter.

Le défi Heaven Sent, dont le budget s’élève à environ un million de dollars (845 000 euros), sera bien entendu filmé et retransmis sur Internet. Le performance sera toutefois mise en ligne en léger différé dans le cas où les choses se passeraient mal.

Ce projet de l'extrême n'est pas sans rappeler celui de Félix Baumgartner. En octobre 2012, l’Autrichien avait réalisé le plus haut saut en chute libre jamais exécuté, depuis une altitude de 39 376 mètres.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités