Jeux Paralympiques : la Chine compte déjà 100 médailles

Au 13 septembre au matin, la Chine comptait ainsi 118 breloques, dont 50 en or, 39 en argent et 29 en bronze.[Andrew Matthews / PA Images / Icon Sport ]

A six jours de la fin des Jeux Paralympiques, la Chine écrase tout sur son passage. Si bien qu’elle pourrait battre son record de médaille réalisé aux Jeux Paralympiques de Londres en 2012.

Au 13 septembre au matin, la Chine comptait ainsi 118 breloques, dont 50 en or, 39 en argent et 29 en bronze. Une performance incroyable quand l’on sait que le deuxième, la Grande–Bretagne, se trouve bien loin derrière avec 63 médailles, dont 28 titres. Pour l'anecdote, les valides américains sont repartis de Rio avec 121 récompenses, dont 46 titres.

A lire aussi : Comment suivre les Jeux Paralympiques à la télévision ?

Cette domination de la Chine aux Paralympiques n’est toutefois pas nouvelle. Depuis 2004, l'Empire du Milieu écrase la concurrence. Et le fossé se creuse d’année en année. A Athènes, la Chine était repartie avec 141 médailles, dont 63 titres. A Pékin en 2008, ce sont 211 breloques, dont 89 en or, qui garnissaient les poches des athlètes chinois à la fin des jeux. Le point d’orgue a été atteint à Londres avec 231 récompenses, dont 95 en or.

La réussite des Chinois lors des Paralympiades s'explique par les énormes progrès réalisés par la Chine dans ce domaine pour préparer les JO de Pékin en 2008. Ainsi, un important centre d'entraînement adapté aux personnes handicapées a été construit peu avant les Jeux dans les environs de Pékin. «Il y a de gros changements vis-à-vis des personnes handicapées en Chine. Un plus grand nombre de personnes handicapées ont maintenant la confiance nécessaire pour atteindre leur but, alors on les encourage à faire du sport», avait expliqué le resposable de la délégation paralympique aux Jeux de Pékin au Bangkok Post.

La France pour le moment 18e

2.642 médailles (528 or) doivent être distribués à Rio pendant toute la durée de la compétition. La Chine a donc encore largement la possibilité de battre son record de Londres. Une performance qui lui permettrait de se consoler après des Jeux Olympiques un peu décevant, qui l’ont vu échouer à la troisième place, à 20 médailles d’or des Etats-Unis, en première position.

A lire aussi : Quelles sont les disciplines présentes aux Jeux Paralympiques 2016 ?

Pour l’anecdote, la France se classe pour le moment 18e, avec 11 breloques, dont 3 en or, 3 en argent et 11 en bronze. Derrière la Chine, la Grande-Bretagne et l’Ukraine complètent le podium de ce tableau des médailles.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles