En direct
A suivre

Vendée Globe : Beyou prend la 3e place

Le monocoque de Jérémie Beyou "Maître Coq" lors du départ du Vendée Globe, le 6 novembre 2016 aux Sables d'Olonnes [LOIC VENANCE / AFP/Archives] Le monocoque de Jérémie Beyou "Maître Coq" lors du départ du Vendée Globe, le 6 novembre 2016 aux Sables d'Olonnes [LOIC VENANCE / AFP/Archives]

Le Français Jérémie Beyou (Maître CoQ) a pris lundi soir aux Sables d'Olonne (Vendée) la 3e place du Vendée Globe, la course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance remportée jeudi dernier par son compatriote Armel Le Cléac'h.

Beyou, 40 ans, a franchi la ligne d'arrivée au large des Sables d'Olonne à 19h40, au terme de 78 j. 6 h. 38 min. de course. Il conquiert la dernière place sur le podium, quatre jours après l'arrivée de Le Cléac'h, vainqueur en un temps record (74 j 3 h 35 min 46 sec) de l'édition 2016/2017 sur son monocoque Banque Populaire VIII, et trois jours après celle de son dauphin, le Britannique Alex Thomson (Hugo Boss).

Le skipper de Maître Coq devient ainsi le quatrième marin à boucler un tour du monde en moins de 80 jours, après Le Cléac'h, Thomson, et le Français François Gabart, vainqueur de l'édition 2012/2013 en 78 j 02 h 16 min. Jérémie Beyou devait commencer sa remontée du chenal jusqu'à Port Olona vers 21h45 GMT et poser un pied sur la terre ferme environ une heure plus tard.

C'était la troisième participation du skipper français à cette course surnommée «l'Everest des mers» et dont le départ avait été donné le 6 novembre dernier aux Sables. Beyou avait abandonné en 2008 et 2012. Parmi les quinze marins devant encore franchir la ligne d'arrivée, le trio Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac)/Yann Eliès (Quéginer-Leucémie Espoir)/Jean Le Cam (Finistère Mer Vent), à la bagarre pour les 4e, 5e et 6e places et qui se tient en quelques heures, est attendu mercredi.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités