En direct
A suivre

Il braque un bar-tabac dans l'Oise et devient gendarme en Turquie

Le braqueur a fui en Turquie deux jours après l'attaque du bar-tabac de Compiègne.[Pascal GUYOT / AFP]

C'est une ligne qu'on ne s'attend pas à voir apparaître sur le CV d'un braqueur. Ce mardi 26 janvier, un jeune homme de 23 ans a été condamné à trois ans de prison pour le braquage d'un bar-tabac de Compiègne (Oise), en juillet 2017. En fuite depuis lors, il s'était réfugié en Turquie où il a, pendant un an, embrassé une carrière... de gendarme.

Selon les informations du Parisien, le jour du braquage, l'accusé a pénétré dans l'établissement armé d'un pistolet à billes et le visage dissimulé derrière un masque de ski. L'avocate de la jeune salariée du bar-tabac décrit une attaque «d'une rare violence» bien que «très mal préparé[e]».

A la barre, le braqueur raconte qu'il avait imaginé un scénario avec son complice. Ce dernier, qui a entre-temps été condamné à dix-huit mois de prison, devait lui servir de faux otage «mais il a eu peur et s'est enfui». Resté seul, le jeune homme est parvenu à s'emparer de 570€ avant de prendre la fuite.

Il a été trahi par une trace laissée sur la porte du bar-tabac. Elle a permis aux forces de l'ordre de l'identifier rapidement sans toutefois le retrouver puisque le braqueur a fui vers la Turquie deux jours après les faits. Là-bas, il a effectué son service militaire et, dans la foulée, est devenu gendarme malgré un casier judiciaire chargé.

Une contradiction que le tribunal de Compiègne n'a pas manqué de souligner mais l'accusé assure que cette expérience l'a «changé». Celui qui se qualifie lui-même de «petit con» à l'époque des faits, assure que le fait d'avoir «arrêté des gens» lui a permis de comprendre «que ce chemin ne menait à rien du tout».

Revenu dans le droit chemin selon ses dires, il a pris l'initiative de rentrer en France à l'été 2018 pour faire face à ses responsabilités et a été interpellé. Ce mardi, devant le tribunal de Compiègne, il a présenté ses excuses aux deux victimes, toutes deux absentes. L'avocate de l'une d'elles assure que sa cliente, particulièrement marquée par le braquage, était «incapable» de se présenter à l'audience.

Retrouvez notre rubrique faits divers ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités