En direct
A suivre

Un bébé de 5 mois retrouvé mort dans un canal du Gard, son père découvert pendu à Auxerre

Une lettre d’excuses a été retrouvée dans la chambre d’hôtel où le père s’est pendu[AFP]

Les craintes des enquêteurs se sont confirmées. Un bébé de 5 mois, porté disparu depuis la veille, a été retrouvé mort ce vendredi 5 mars dans un canal du Gard. Son père s’est pendu.

Jeudi, une enquête pour «disparition inquiétante» avait été ouverte et un important dispositif de recherches, impliquant notamment des hélicoptères, avait été déployé.

La nourrice du bébé avait donné l’alerte, ne voyant pas le père déposer le petit garçon chez elle comme c’étaient prévu. Ni la nourrice, ni la mère de l’enfant ne parvenaient à joindre ce dernier, parti du domicile familial d’Uchaud (Gard) sans son téléphone et sans biberon.

Ce vendredi matin, l’homme de 41 ans a été retrouvé pendu dans une chambre d’hôtel d’Auxerre (Yonne) à plusieurs centaines de kilomètres de là, laissant craindre le pire pour le petit garçon.

Dans l’après-midi, des promeneurs ont repéré un siège de bébé flottant sur un canal, près de Gallargues-le-Montueux, à la limite du Gard et de l’Hérault. Le corps sans vie du bambin a ensuite été retrouvé non loin de là.

Une lettre retrouvée

Les enquêteurs doivent désormais éclaircir les circonstances du drame. Selon le procureur de Nîmes, Eric Maurel, l’entourage familial a fait état d’aucun problème de couple ou d’antécédents psychiatriques. Le père n’était «pas décrit comme violent», «c’est une famille tout à fait normale», a indiqué le procureur.

Une lettre d’excuses a été retrouvée dans la chambre d’hôtel où le quadragénaire s’est pendu. «J’irai en enfer», a-t-il également écrit, selon le procureur. France Bleu indique par ailleurs que le père aurait expliqué qu’il «ne pouvait plus supporter de vivre».

Alors que les enquêteurs penchent pour une «bouffée délirante», une enquête a été ouverte pour «meurtre sur mineur de moins de 15 ans». Une autopsie du bébé doit être réalisée lundi.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités