En direct
A suivre

Lyon : un réseau de trafiquants approvisionnait en armes le grand banditisme

Les enquêteurs de la Section de recherche de Lyon viennent de faire tomber une équipe spécialisée dans le trafic d'armes et de matériel balistique. Huit personnes ont été mises en examen dont cinq placées en détention provisoire.

Les arrestations se sont égrennées au fil des mois jusqu'à mettre hors d'état de nuire tout un réseau de malfaiteurs dédié à la grande délinquance organisée, de l'avis des enquêteurs.

Sous l'autorité du Parquet de Lyon, les premières interpellations de 5 individus en janvier 2020 ont permis aux gendarmes de saisir 4 armes de poing, 2 fusils à pompe, 8 véhicules dont deux étaient volés, mais aussi 82 000 euros en espèces et 20 gilets par balles siglés «police».

Au cours de leurs investigations, ils ont acquis la conviction que les suspects faisaient partie d'une équipe qui vendait armes et matériel logistique à des malfrats de haut vol.

En juin 2020, ce sont 6 hommes soupçonnés d'être des «logisticiens» du réseau qui sont arrêtés. Cette fois, outre des armes et des milliers de munitions, la section de recherche découvre un stand de tir clandestin dans un garage. Elle met la main ensuite sur 2 individus faisant office de «grossistes».

Les gendarmes estiment qu'ils étaient chargés de revendre plusieurs centaines de gilets par balles, dont une partie sérigraphiés «police», ainsi que des casques lourds par balles.

Les analyses effectuées sur les armes saisies dans les différentes opérations de l'enquête ont mené les hommes de la section de recherche jusqu'à 3 derniers individus suspectés de faire partie de ce réseau de malfaiteurs.

En perquisition, 126 000 euros ont été saisis, une arme de poing, un fusil de chasse et un pistolet mitrailleur. Au total dans cette enquête débutée il y a un peu plus de deux ans, huit suspects ont été mis en examen, dont cinq placés en détention provisoire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités