En direct
A suivre

Leboncoin : arnaqué pour un ordinateur «fantôme» à 1000 euros, il parcourt 1000 km pour se venger

Photo d’illustration.[AFP]

Agacé de la lenteur de la procédure faisant suite à son dépôt de plainte et du faible impact de son signalement à des associations de consommateurs, un Tourangeau victime d’une arnaque sur Leboncoin a voulu se faire justice lui-même, en cambriolant le domicile de l’homme l’ayant escroqué, situé à 500 km de chez lui.

Quelque peu excédé de s’être fait arnaquer, il a raconté son incroyable récit à la Nouvelle République. Il reconnaît s’être déplacé le 25 mai dernier dans ce village de 200 habitants à proximité de Vesoul, et avoir reconnu la maison de l’arnaqueur «à partir de la vidéo qu’il m’avait envoyée».

Et si, selon ses propos, ce quadragénaire était initialement décidé à régler à l’amiable le conflit, il a vite perdu le contrôle après avoir constaté que le domicile était clos mais que l’ordinateur, au cœur de l’arnaque, était bien visible depuis une fenêtre. Ni une ni deux, il a décidé d’entrer par effraction pour récupérer l’ordinateur acheté 1.015 euros mais aussi voler un chéquier ainsi qu’une tablette.

Présentée à la justice récemment, le cambrioleur victime de l’arnaque, dont le casier judiciaire était vide avant cette histoire, a écopé de quatre mois de prison avec sursis. L’homme à l’origine de l’arnaque, qui avait déjà eu maille à partir avec la justice dans deux précédentes affaires d’escroquerie, a lui été condamné à quatre mois de prison ferme et au remboursement du chargeur de l’ordinateur… oublié par le Tourangeau lors du cambriolage.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités