En direct
A suivre

Savoie : 7 personnes sont mortes dans deux avalanches ce samedi

Les autorités avaient mis en garde vendredi contre un risque d'avalanches «particulièrement élevé» ce week-end[JEAN-PIERRE CLATOT / AFP]

Ce samedi en Savoie, le redoux a été à l'origine de deux avalanches. Sept personnes y ont trouvé la mort.

La première coulée mortelle a eu lieu en fin de matinée dans la commune de Valloire, située dans le secteur du col du Galibier à 2.642 mètres d'altitude. Deux groupes de randonneurs composés de trois et de deux personnes originaires des alentours de Grenoble ont été emportées. Parmi elles, quatre (âgés de 42 à 76 ans) ont trouvé la mort et une seule a été retrouvée saine et sauve par six militaires du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM), deux hélicoptères et deux chiens d'avalanche

Vers 14h, une deuxième avalanche s'est produite, cette fois dans le secteur du Mont Pourri (massif de la Vanoise) qui culmine à 3.779 mètres d'altitude. Selon la préfecture qui a publié un communiqué, trois personnes sont décédées. 

Les autorités avaient mis en garde vendredi contre un risque d'avalanches «particulièrement élevé» ce week-end, alors que les températures se sont radoucies après d'importantes chutes de neige sur les massifs ces derniers jours. «Avec une météo comme celle d'aujourd'hui, c'est tentant de sortir en montagne mais c'est aussi extrêmement piégeux» a affirmé le maire de la ville de Valloire Jean-Pierre Rougeaux à l'AFP. 

Au début de la semaine, cinq personnes avaient déjà perdu la vie dans deux avalanches en Isère et dans les Hautes-Alpes, portant le bilan à douze morts en moins d'une semaine dans les Alpes. En tout, depuis le début de la saison 2020/2021, vingt-huit personnes étaient déjà décédées dans les mêmes conditions que cette semaine, selon les chiffres de l'Association nationale pour l'étude de la neige et des avalanches (Anena). 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités