En direct
A suivre

Adolescente tuée dans le Val-de-Marne: le suspect mis en examen pour «meurtre»

Une adolescente de 17 ans a été tuée à coups de couteaux à Ivry-sur-Seine. L'auteur présumé des coups a été interpellé. [AFP]

L'adolescent âgé de 14 ans, suspecté d'avoir poignardé mortellement Marjorie, 17 ans, vendredi d'un coup de couteau dans le thorax à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), a été mis en examen dimanche pour «meurtre», a indiqué à l'AFP son avocat Adrien Gabeaud.

Interpellé au domicile de sa mère à Massy (Essonne) vendredi soir, le jeune homme va être présenté dimanche dans la soirée à un juge des libertés et de la détention en vue de son éventuel placement en détention provisoire. 

Les faits se sont déroulés dans la cité Pierre et Marie Curie. Le drame trouverait son origine dans une rivalité sur les réseaux sociaux, selon une source policière. 

Le parquet de Créteil a ouvert une enquête. Selon Philippe Bouyssou, maire d'Ivry-sur-Seine, il s'agit avant tout d'une «forme de harcèlement sur les réseaux sociaux». La victime avait voulu tenter une «médiation» car l'auteur présumé des coups s'en était «violemment pris à la petite soeur de l'adolescente sur les réseaux sociaux». 

«Je suis profondément triste et choqué que ce genre d'embrouille puisse déboucher sur un tel drame», a ajouté Philippe Bouyssou.

Rixes mortelles

Ce drame n'est pas le premier du genre. Les rixes mortelles entre adolescents sont revenues dans l'actualité lors du passage à tabac de Yuriy, 14 ans, en janvier à Paris. 

En février, deux adolescents avaient été tués lors de deux rixes distinctes dans l'Essonne. Début mars, c'était deux jeunes originaires de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne), qui s'étaient affrontés à coups de couteaux, faisant deux blessés graves. 

Les ministères de l'Intérieur, de la Justice et de l'Education s'étaient réunis en mars pour tenter de mettre fin à ces rixes. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait notamment demandé un diagnostic départemental de ce type de violences. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités