En direct
A suivre

Isère : cinq personnes écrouées trois mois après le lynchage mortel d'un jeune de 22 ans

Les forces de l'ordre ont été prévenues par des riverains.[AFP]

Sauvagement agressé et frappé sur une place de Villefontaine (Isère) le 16 juillet dernier, un jeune homme de 22 ans est décédé des suites de ses blessures à l’hôpital, deux jours après les faits. Cinq suspects ont été mis en examen et écroués pour meurtre après leur comparution devant le juge d'instruction de Grenoble ce mercredi 13 octobre.

Le jugement des sept personnes suspectées du meurtre d'un homme de 22 ans après motellement tabassé a démarré ce mercredi avec la présentation des prévenus devant le juge d'instruction. Parmi les suspects interpellés mardi, dont les âges varient de 16 à 32 ans, deux étaient mineurs au moment des faits. 

Le verdict est tombé dans la soirée : cinq prévenus ont été placés en détention provisoire, le sixième a été placé sous contrôle judiciaire et le dernier, unique mineur aujourd'hui dans cette affaire, a été placé en centre éducatif fermé, selon un communiqué du parquet de Grenoble.

Le rappel des faits

Le garçon avait été laissé gisant sur le sol, après avoir été tabassé par une bande, dont certains des individus étaient armés d’objets contondants. De nombreux et violents coups lui avaient notamment été portés au niveau de la tête, rapporte Le Dauphiné Libéré. Des témoins de la scène avait alors alerté les autorités, qui n’ont pu que constater l’état très grave de la victime à leur arrivée.

Transféré dans un hôpital de Lyon, le jeune homme a été déclaré en état de mort cérébrale. Son décès a été prononcé peu de temps après.

Un casier judiciaire fourni

L’enquête ouverte par le parquet de Vienne, initialement pour «tentative d’homicide volontaire», a donc été requalifiée en «homicide volontaire». Selon la procureure, la cause du décès provient des nombreux coups que la victime a reçu à la tête. Aucune plaie par arme blanche ou à feu n’aurait en revanche été relevée sur le corps.

Les causes de la violente agression et les circonstances du meurtre doivent désormais être découvertes en détail par les enquêteurs. La victime avait un casier judiciaire déjà fourni, avec une dizaine de condamnation pour trafic de drogues, violences et vols. Il venait de purger une peine d’un an et demi de prison, rapportent nos confrères. La place où il a été tué est par ailleurs connue pour être un point de deal local.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités