En direct
A suivre

Etats-Unis : une femme violée dans un train sous les yeux des autres passagers

C'est finalement un employé de la compagnie ferroviaire qui a donné l'alerte. [Photo d'illustration / CC / Wikicommons][Wikicommons]

Une jeune femme a été violée dans un train en Pennsylvanie (Etats-Unis) sous les yeux des autres passagers présents qui n’ont pas réagi. L’auteur présumé des faits a été interpellé.

L'affaire s'est déroulée le mercredi 13 octobre aux alentours de 23 heures. L’agresseur, âgé d’environ 35 ans, était assis à côté de la victime dans un train de la Southeastern Pennsylvania Transportation Authority (Septa).

L’individu a engagé la conversation avec la passagère avant de la harceler. Face aux refus de la jeune femme, l’homme lui a arraché ses vêtements avant de la violer.

Les images des caméras de vidéosurveillance montrent ainsi une agression sexuelle de huit minutes sous le regard des autres passagers, qui ne sont pas venus en aide à la victime. «Je n’ai pas de mots pour ça», a réagi le commissaire de police en charge de l’affaire, «Je ne peux pas imaginer voir [ça] de ses propres yeux, voir ce que cette femme subissait et ne pas intervenir pour l’aider», a-t-il ajouté.

Seul un employé ferroviaire a donné l'alerte

Si les autres passagers étaient peu nombreux, le commissaire estime qu’ils auraient pu «agir collectivement» et venir en aide à la victime. Un employé de la Septa monté dans la rame et, témoin de l’agression, c'est lui qui a immédiatement appelé le 911 (numéro d’urgence aux États-Unis).

Le suspect du viol a été appréhendé par d'autres agents de la compagnie prévenus par leur collègue témoin de l’agression. L’individu pris en flagrant délit a été remis aux autorités puis placé en détention. Les passagers sont recherchés pour témoigner de l’agression.

Ils pourraient être inculpés pour non-assistance à personne en danger. Cependant, le commissaire de police n’a pas précisé si des poursuites allaient être engagées à l’encontre des passagers. De plus en Pennsylvanie, il n’existe pas de loi relative au principe de non-assistance à personne en danger.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités