En direct
A suivre

Blessé, un spéléologue est secouru après être resté coincé sous terre pendant huit heures

Huit heures se sont écoulées entre le moment où les secours sont arrivés sur place et celui où la victime est revenue à la surface. [Photo dillustration Iroz Gaizka / AFP]

Heureusement pour lui, ce spéléologue de 64 ans n'était pas descendu seul dans les profondeurs de la grotte de l'Aven de Noël, à Bidon, en Ardèche. Ses amis ont ainsi pu prévenir les pompiers lorsqu'il a chuté pendant l'exploration. L'opération de secours, rendue difficile par la configuration des lieux, a toutefois duré 8 heures.

Une cinquantaine de secouristes, dont 15 membres du Spéléo secours français, ont été mobilisés. Ils ont dû trouver le moyen d'atteindre la victime, incapable de s'extraire de la profonde cavité dans laquelle elle s'était blessée.

Une cheville brisée

Cela impliquait de franchir deux puits successifs, de 30 et 90 mètres de profondeur, avant de parcourir une centaine de mètres pour rejoindre le spéléologue. Une fois près de lui, les équipes ont réalisé qu'il souffrait d'une fracture à la cheville, ce qui les a obligés à prendre davantage de précautions.

Selon les informations de France 3, un système de point chaud a notamment été mis en place pour maintenir la température corporelle du blessé durant toute la remontée. Le parcours a été découpé en plusieurs étapes et le spéléologue a finalement atteint la surface vers 1h du matin, ce mardi, alors que les pompiers étaient arrivés sur place la veille vers 17h. La victime a immédiatement été transférée à l'hôpital de Bagnols-sur-Cèze, dans le Gard.

Chaque année, les services de secours enregistrent généralement un à deux accidents de ce genre dans la grotte de l'Aven de Noël. Les équipes qui interviennent dans ce type de cavités sont entraînées pour faire face à des opérations souvent longues. En 2019, dans les Pyrénées-Orientales, un spéléologue était resté coincé à 350 mètres de profondeur dans la grotte du Figuier, après une chute. Son sauvetage avait duré plus de 20 heures.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités