En direct
A suivre

Aix-en-Provence : un avocat de 45 ans meurt juste avant le début d'une audience

Pensant que l'avocat était victime d'un simple malaise, le président de la chambre a décidé de tenir l'audience dans une autre salle. Pensant que l'avocat était victime d'un simple malaise, le président de la chambre a dans un premier temps décidé de tenir l'audience dans une autre salle. [JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP]

Alors qu'il s'apprêtait à assister à une audience à la cour d'appel d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), ce lundi après-midi, un avocat de 45 ans a été victime d'un malaise cardiaque et n'a pu être réanimé.

Arnaud B., avocat parisien spécialisé dans le droit immobilier, était en pleine discussion avec ses confrères dans une salle du tribunal quand il a fait ce malaise cardiaque, avant que l'audience ne démarre.

Durant plus d'une heure, les premiers secours, suivis des pompiers, ont tenté de le réanimer, en vain, rapporte La Provence.

Dans le prétoire, la victime a été recouverte d’un linceul blanc dans l’attente de sa prise en charge par les services mortuaires. Dans l'attente d'informations sur l'état de santé de l'avocat, et pensant qu'il était victime d'un simple malaise, le président de la chambre a décidé de tenir l'audience dans une autre salle, ce qui a provoqué une polémique chez de nombreux confrères.

Les avocats réagissent

Le bâtonnier de Paris, Me Olivier Cousi, a écrit sur Twitter : «Nous pensons tout d’abord à sa famille et à ses proches avec une grande émotion. Le temps est au deuil et au recueillement».

Julia Courvoisier, avocate au Barreau de Paris, s'est elle aussi exprimée sur le réseau social, choquée que l'audience ait repris après le drame.

Pierre Godinot, avocat, était lui aussi choqué que l'audience ait repris dans la foulée.

Inscrit au barreau de Paris, Arnaud B. avait commencé sa carrière en 2004. Spécialisé en contentieux des baux, de la copropriété ou de la construction, il officiait au sein du cabinet Ader-Jolibois avec le neveu de bâtonnier de Paris, Henri Ader.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités