En direct
A suivre

Alençon : coups de marteau dans le mur, insultes... Un couple harcelé depuis 8 ans par leur voisine de 93 ans

Face aux agissements de leur voisine, le couple, qui a multiplié les plaintes, est contraint de dormir ainsi chez des voisins. [Hotel de police d'Alencon / CC Street View].

Depuis huit ans, un couple d'Ornais est victime d'un harcèlement totalement assumé de la part de leur voisine de 93 ans. Cette dernière les insulte, donne des coups de marteau sur les murs, crache sur leur passage et bien d’autres choses encore.

On pourrait croire au scénario d’un film. Mais la situation que vit ce couple originaire d’Alençon, dans l'Orne, est bien réelle. Le couple multiplie les plaintes depuis des années, et a même fini par quitter son domicile.

Face aux coups de marteaux à répétition, Yvan, Célia et leur nourrisson dorment ainsi chez des voisins. La nonagénaire qui les harcèle, elle, ignore les convocations judiciaires.

Dans ce contexte, et excédés par la lenteur administrative, les plaignants ont fini par témoigner de leur calvaire auprès de L’Orne Hebdo.

Une première fois anonymement, puis une seconde fois publiquement. Le jeune père de famille résumait dans son premier témoignage en janvier le calvaire de sa famille : «Elle nous fait toutes les saloperies possibles».

Un harcèlement constant depuis 2013

En janvier 2021, après le premier témoignage anonyme, la vieille dame avait cessé de les importuner, s’étant, selon les dires de ses voisins, barricadée chez elle. Cependant, l’accalmie n’aura été que de courte durée.

Convoquée fin septembre par la justice, la voisine mise en cause ne s’est pas présentée au tribunal. Il s’agissait d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC), dans le cadre d’un «plaider-coupable» comme l’explique maître Guillot avocat des plaignants, puisque la dame de 93 ans «a toujours reconnu les faits. Elle les revendique même».

Face à son refus de présentation, c’est une audience correctionnelle à laquelle elle devra se présenter le 3 mars 2022.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités