En direct
A suivre

Le maire de Cholet en garde à vue dans une enquête sur les indemnités des élus

Gilles Bourdouleix (divers droite), 61 ans, est maire de Cholet depuis 1995. [JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP]

Les habitants de Cholet (Maine-et-Loire) ont vu leur mairie perquisitionnée et leur maire, Gilles Bourdouleix (divers droite), placé en garde à vue, ce mardi 11 juin. Agé de 61 ans, l'édile doit être entendu dans le cadre d'une enquête sur les indemnités des élus.

Le procureur de la République d'Angers, Eric Bouillard, a précisé que le directeur général des services et la directrice générale adjointe ont eux aussi été placés en garde à vue dans ce dossier. La mairie avait déjà été perquisitionnée le 18 août dernier mais «il nous manquait des éléments», ajoute le magistrat.

La mairie visée par trois enquêtes

L'année dernière, trois enquêtes distinctes ont été ouvertes concernant la mairie de Cholet et confiées à la police judiciaire d'Angers. Deux ont été lancées au premier trimestre 2021, pour usage irrégulier des armes dans la police municipale de la ville et pour un appel d'offres datant de 2020 concernant la salle des fêtes.

La troisième et dernière enquête porte sur des soupçons de concussion, c'est à dire de perception illicite d'argent par un fonctionnaire. Elle est liée à une plainte de l'association anti-corruption Anticor, déposée avant l'été et qui visait «le calcul des indemnités des élus depuis 2008».

C'est donc dans le cadre de ces dernières investigations que Gilles Bourdouleix, maire de Cholet depuis 1995, a été placé en garde à vue ce jour. Selon le parquet d'Angers, la plainte déposée par Anticor évoque «trois millions d'euros de trop-perçu depuis 12 ans».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités