En direct
A suivre

Passager clandestin, il survit à un voyage de 9.000 km dans le train d'atterrissage d'un avion

Les passagers clandestins sur les vols à destination des Pays-Bas sont plutôt rares.[Christof STACHE / AFP]

Ses chances de survie étaient infimes et pourtant, ce passager clandestin a été retrouvé vivant après avoir parcouru 9.000 km dans le train d'atterrissage d'un avion cargo. Parti de Johannesburg, en Afrique du sud, l'appareil a atterri à Amsterdam ce dimanche 23 janvier.

Un vol qui, en moyenne, dure 11 heures. Un temps interminable dans ces conditions de voyage. Pourtant l'homme, non identifié, «a été transporté à l'hôpital dans un état stable», indique Joanne Helmonds, porte-parole de la police militaire royale néerlandaise.

Un voyage à haut risque

«Il est tout à fait remarquable» que ce passager clandestin «soit encore en vie», confirme-t-elle. En effet, à partir d'une certain altitude, les températures chutent drastiquement. Les personnes qui se cachent dans les trains d'atterrissage des avions risquent de mourir d'hypothermie mais aussi de manque d'oxygène. Ils peuvent également tomber de l'appareil.

L'homme en question a échappé à tout cela mais d'autres ont payé le voyage de leur vie. L'année dernière, la police des frontières néérlandaise a découvert le corps d'un Nigérian dans le train d'atterrissage d'un avion arrivant à l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol.

Pourtant, les passagers clandestins sur les vols à destinations des Pays-Bas restent rares, assure Joanne Helmonds. Lorsque cela arrive, il s'agit en général de personnes originaires du Nigéria et du Kenya.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités