En direct
A suivre

«Inventing Anna» : l'arnaqueuse Anna Sorokin extradée vers l'Allemagne lundi soir

De novembre 2016 à août 2017, Anna Sorokin avait voyagé gratuitement en jet privé et vécu au crochet de palaces de Manhattan, sans jamais rien payer. [TIMOTHY A. CLARY / AFP]

La fausse héritière Anna «Delvey» Sorokin, emprisonnée en 2019 aux Etats-Unis pour avoir escroqué des centaines de milliers de dollars, inspirant une série à succès sur Netflix, devait être extradée vers l'Allemagne ce lundi, ont indiqué des médias américains.

Âgée aujourd'hui de 31 ans, Anna Sorokin avait défrayé la chronique pour s'être fait passer pour une richissime héritière de 60 millions de dollars (environ 55 millions d'euros) parvenant par ce biais à tromper des élites new-yorkaises entre 2016 et 2017.

Condamnée en 2019 à de la prison ferme à New York pour avoir volé 275.000 dollars (250.000 euros) à des hôtels, des banques et des proches, elle devait être libérée ce lundi 14 mars d'un centre de détention de l'Etat de New York pour embarquer dans la foulée sur un vol à destination de Francfort, a rapporté le tabloïd New York Post, citant des sources proches du dossier.

De nationalité allemande et née russe près de Moscou, Anna Sorokin, alias Anna «Delvey», avait été libérée de prison en février 2021 pour bonne conduite, après sa condamnation deux ans auparavant à plusieurs années de réclusion pour vol.

En mars 2021, elle avait été de nouveau arrêtée pour dépassement de la durée de son visa et réincarcérée dans un centre de la police migratoire (ICE) où, d'après un courriel d'un porte-parole lundi soir à l'AFP, «elle reste détenue dans l'attente de la suspension» de cette détention, sans plus de précisions.

Après plusieurs recours administratifs depuis un an, notamment pour réclamer un rappel de vaccination contre le Covid-19, elle avait interjeté appel pour rester aux Etats-Unis, selon le New York Post.

des mensonges basés sur un aplomb hors du commun

Capable d'échafauder d'habiles mensonges grâce à un aplomb hors du commun, la jeune femme se présentait en héritière allemande riche de 60 millions de dollars (environ 55 millions d'euros), ce qui lui avait permis d'obtenir des dizaines de milliers de dollars de prêts de plusieurs banques. 

De novembre 2016 à août 2017, elle avait voyagé gratuitement en jet privé, vécu au crochet de palaces de Manhattan, sans jamais rien payer, selon la justice new-yorkaise qui avait estimé le vol en 2019 à 275.000 dollars. 

Fille d'un routier et d'une commerçante russes émigrés en Allemagne en 2007, la jeune femme, arrivée à New York en 2013, avait même essayé de décrocher un prêt de 22 millions de dollars (20 millions d'euros) pour lancer un club sélect à Manhattan.

Son histoire rocambolesque avait séduit la productrice de télévision Shonda Rhimes («Grey's Anatomy», «Scandal») qui en a fait une mini-série diffusée depuis un mois sur Netflix, «Inventing Anna», avec Julia Garner dans le rôle-titre. Selon la presse spécialisée, Anna Sorokin aurait touché 320.000 dollars (environ 291.000 euros) du géant du streaming.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités