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Bouches-du-Rhône : des réfugiés ukrainiens refoulés d'un McDonald's faute de pass sanitaire, l’enseigne répond

L'enseigne a présenté ses excuses à la famille ce mardi 15 mars. [ALASTAIR PIKE / AFP]

Après avoir fui Kharkiv, une famille de réfugiés ukrainiens composée de parents sourds, dont une femme enceinte, et de leur enfant de 4 ans s’est vu refuser l’accès à un restaurant McDonald’s à Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône. Les membres de la famille ne possédaient pas de pass sanitaire.

Les faits remontent au dimanche 13 mars, soit la veille de la levée du pass vaccinal. Un habitant des Bouches-du-Rhône a proposé son aide pour accueillir une famille ukrainienne fuyant les bombardements russes à Kharkiv avant que celle-ci soit prise en charge par une bénévole à Marseille. Les réfugiés devaient rejoindre cet habitant au McDonald’s d’Aix-en-Provence pour se restaurer après vingt-et-une heures de route. 

«Je savais qu’ils n’avaient pas de pass sanitaire donc j’ai demandé s’ils pouvaient tout de même entrer. La femme est enceinte de huit mois et voulait aller aux toilettes. Et la famille voulait également manger un bout après ce long voyage», explique l’habitant à Actu Marseille.

Néanmoins, l’habitant des Bouches-du-Rhône ne s’attendait pas à la réaction du personnel du fast-food. En effet, ce dernier lui a répondu sèchement que la famille ne pouvait pas accéder au restaurant faute de pass sanitaire. «C’est tellement ridicule», a-t-il réagi.

Ces faits ont créé la polémique sur les réseaux sociaux. L’association MarsUkraine a regretté cette «inhumanité» sur Twitter.   

L’enseigne justifie sa décision

Contactée par CNEWS, l'enseigne McDonald's d'AixSud affirme avoir pris connaissance de l'incident et raconte sa version des faits.

En effet, le bénévole s'est bien présenté devant un fast-food franchisé avant l'arrivée de la famille en demandant si celle-ci pouvait bien se restaurer. Néanmoins, le personnel ignorait que «la femme était enceinte» et aurait «redirigé l'habitant vers la vente à emporter», selon l'enseigne. 

«Après avoir immédiatement proposé une solution alternative vers la vente à emporter, nous avons été au regret de ne pas pouvoir accéder à cette demande de restauration en salle sans présentation du pass sanitaire. Comme tous les restaurants, nous sommes contraints de veiller au strict respect du protocole sanitaire qui imposait jusqu'à lundi 14 mars la présentation du pass vaccinal pour la restauration en salle», nous a-t-elle répondu.

Pour présenter ses excuses à la famille ukrainienne, McDonald’s a proposé de leur «offrir un repas lors de la prochaine visite».

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