En direct
A suivre

Pédocriminalité : les Dominicains de Toulouse lancent un appel à victimes

La Commission pour la reconnaissance et la réparation a été créée après la publication du rapport Sauvé. [PASCAL PAVANI / AFP]

Plusieurs prêtres dominicains de Toulouse (Haute-Garonne) sont soupçonnés d'agressions sexuelles sur mineurs. Ainsi, l'ordre a lancé un appel pour identifier les victimes, ce jeudi 5 mai.

«Des frères dominicains de la Province de Toulouse ont été accusés de faits graves de nature sexuelle à l’encontre de mineurs, faits qui ont malheureusement été confirmés», peut-on lire dans un communiqué publié hier par le Prieur de l'ordre des Dominicains de la province de Toulouse, frère Olivier de Saint-Martin. Ce dernier ajoute qu'«on ne peut pas affirmer que l’on veut réparer auprès des victimes si on se limite aux victimes que nous connaissons.»

C'est pour cette raison qu'il a décidé de lancer un appel aux victimes.  Car «aujourd’hui est venu le moment de la réparation», explique Frère Olivier de Saint-Martin. Cette décision entre dans le cadre de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Eglise (CIASE).

Ainsi, cet appel s'adresse aujourd'hui à toutes les personnes qui ont fréquenté les couvents de la Province, à travers la France. A savoir : Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Marseille, La Sainte Baume et Nice, ou encore Note-Dame de Boscodon, Fanjeaux et Sylvanès.

dans la ligne droite du devoir de vérité 

Une initiative saluée par le président de l'association «Parler et Revivre», Olivier Savignac, au micro de France Bleu Occitanie. «Je trouve que c'est dans la droite ligne du devoir de vérité de faire la lumière sur tous ces faits pour repartir sur des bases saines».

La Commission pour la reconnaissance et la réparation a été créée après la publication du rapport Sauvé. D'ailleurs, la Commission, co-auteure de ce communiqué des Dominicains, a fait savoir qu'elle se tenait à la disposition des victimes et des témoins.

Ainsi, toute personne ayant eu connaissance de faits condamnables commis par un frère dominicain de la Province de Toulouse est conviée à le signaler à [email protected] ou de contacter directement la CRR, à cette adresse [email protected] ou par téléphone 09 73 88 25 71.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités