En direct
A suivre

Refus d'obtempérer à Paris : «Les passagers ont été pris en otage», selon l'avocate de la passagère tuée

Invitée dans Punchline sur CNEWS, l’avocate de la famille de la passagère tuée Me Sylvie Noachovitch est revenue sur l’affaire du refus d’obtempérer d’un automobiliste à Paris. Elle a estimé que les deux passagers présents dans le véhicule lors du contrôle étaient «pris en otage».

Un nouveau rebondissement. Alors que la famille de la passagère tuée lors du refus d’obtempérer a décidé de déposer deux plaintes contre X et le conducteur, l’avocate de la victime Me Sylvie Noachovitch est revenue, ce mercredi 8 juin dans Punchline, sur cette décision.

En effet, la première plainte a été déposée contre X pour «violences volontaires ayant entraîné la mort sans l'intention de la donner». Elle vise les policiers qui ont ouvert le feu. La seconde est dirigée directement contre le conducteur, dont le refus de s’arrêter a conduit au drame.

«Ils hurlaient pour sortir»

Néanmoins, sur CNEWS, l’avocate a annoncé que la famille envisage, dans un premier temps, de porter plainte contre le conducteur. Me Sylvie Noachovitch estime que les passagers à bord du véhicule ont été «pris en otage».

«Les passagers non seulement n’étaient pas d’accord avec le fait qu’il parte et qu’il ne s’arrête pas vis-à-vis des policiers, mais surtout ils hurlaient pour sortir», a-t-elle dit. «Les passagers ont été pris en otage (…) C’est très grave, il y avait, déjà, une mise en danger de la vie d’autrui puis un homicide involontaire puisque ma cliente est décédée», a-t-elle ajouté.

«Il s’avère que la victime a été appelée par sa copine qui lui a proposé d’aller dans un after jusqu’à 6 heures du matin. Elles sont allées dans cette boîte de nuit où elles ont rencontré d’autres personnes», a expliqué l’avocate de la victime.

«Vers 9 heures, ce garçon leur a proposé de les ramener chez elles parce qu’elles n’avaient plus d’espèces pour prendre un taxi (…) Au bout d’une demi-heure, certains n’avaient pas leur ceinture de sécurité, une raison pour laquelle les policiers ont fait un contrôle. C’est la raison pour laquelle le garçon voulait s’enfuir. Il serait également recherché pour d’autres affaires», a-t-elle raconté.

«Les autres jeunes dans la voiture n’étaient pas au courant», a affirmé Me Sylvie Noachovitch.

Deux enquêtes ouvertes

Pour rappel, les faits se sont déroulés en fin de matinée dans le nord de la capitale, lorsque des policiers à vélo ont remarqué une voiture dont l’un des passagers ne portait pas de ceinture de sécurité. Tentant de s’approcher du véhicule, celui-ci a brusquement accéléré pour prendre la fuite. Bloqué derrière un bus un peu plus loin, les agents se sont approchés à nouveau. Le fugitif a alors redémarré, mettant en danger les policiers, selon eux, et déclenchant leurs tirs.

Le conducteur, blessé, était parvenu à fuir avant d’être rattrapé, tandis qu’une de ses passagères, mortellement touchée, est décédée dimanche soir.

Une enquête pour tentative d’homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique a été ouverte, de même qu’une autre, confiée à l’IGPN, pour violences volontaires avec armes par personnes dépositaires de l’autorité publique.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités