En direct
A suivre

Landes : armé, il se barricade chez lui pendant 44h, avant d'être arrêté par le GIGN

Le GIGN a été appelé en renfort.[Thomas SAMSON / AFP]

Pendant 44 heures, un sexagénaire armé s'est barricadé chez lui, à Campet-et-Lamolère, dans les Landes. Une cinquantaine de militaires, dont des membres du GIGN, était déployée depuis mardi soir, jusqu'à son interpellation ce jeudi 30 juin.

Lourdement armé, l'homme, âgé de 61 ans, était retranché dans son pavillon de Campet-et-Lamolère (Landes) depuis mardi soir. Suivi pour des problèmes psychiatriques, il avait été signalé aux forces de l'ordre par son voisin, inquiet de son comportement agressif. Il a finalement été interpellé sans heurts, ce jeudi 30 juin.

Les gendarmes se sont rendus à son domicile dès mardi soir, après l'appel du voisin. En les voyant arriver, le forcené s'est immédiatement barricadé dans son pavillon, dans lequel, en tant que chasseur, il disposait de 21 armes à feu déclarées.

Le GIGN mobilisé

Depuis mercredi, une cinquantaine de militaires, dont des membres du Groupement d'intervention de la gendarmerie (GIGN), appelés en renfort, encerclaient son domicile.

Se sentant menacé, l'homme a fini par lui-même appeler les gendarmes ce jeudi, pour qu'ils viennent à son secours. Selon une source proche de l'enquête, les membres du GIGN ont profité de cette occasion, se déguisant en gendarmes afin de l'interpeller.

L'opération aura duré 44 heures au total, durant lesquelles le forcené a tiré à plusieurs reprises sur les militaires, sans faire de blessés. Par précaution, une vingtaine d'habitants du lotissement avaient tout de même été évacués mercredi, avant d'être temporairement relogés. Le sexagénaire, lui, a été placé en garde-à-vue.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités