En direct
A suivre

Cannes : une femme de 89 ans violemment agressée, trois jeunes placés en centres éducatifs fermés

Une femme de 89 ans a été violemment agressée par trois mineurs à Cannes (Alpes-Maritimes) lundi 29 août. Les trois suspects ont été placés en centres éducatifs fermés.

Une agression sauvage. Une femme de 89 ans a été violemment agressée par trois mineurs à Cannes (Alpes-Maritimes) lundi 29 août. Les faits se sont produits vers midi dans le quartier de La Bocca. 

Un trio d'adolescents âgés de 14 et 15 ans a suivi l'octogénaire alors qu'elle rentrait chez elle après avoir fait quelques courses, rapporte Nice-Matin. L'un d'entre eux lui a asséné un violent coup de poing, la projetant au sol. Un autre en a profité pour lui arracher son porte-monnaie dans lequel se trouvait une trentaine d'euros. Enfin, le troisième a filmé la scène. 

Selon nos informations, le premier suspect, qui a donné le coup de poing, est âgé de 14 ans. Il avait déjà été interpellé avant l’été pour des dégradations volontaires sur des biens publics. ìl est en échec scolaire et a été renvoyé de plusieurs établissement.

Accompagné de sa famille, il s’est rendu au commissariat avec un faux alibi inventé pour l’innocenter. En effet, sa famille a affirmé que l’individu s’était rendu chez le coiffeur le jour de l’agression. Le mineur s’est d'ailleurs présenté rasé au commissariat.

Toutefois, entendu par les enquêteurs, le coiffeur a avoué avoir été sollicité par l’entourage du mineur afin de confirmer sa présence dans son salon mais a infirmé l’alibi.

Invité sur le plateau de Touche pas à mon poste jeudi 15 septembre, le père du jeune homme qui a porté les coups a présenté ses excuses à la victime. Décrivant «une catastrophe tombée sur [sa] famille», il a reconnu sa responsabilité dans les actes de son fils, assurant toutefois l'avoir éduqué comme ses autres enfants, qui n'ont selon lui jamais été inquiétés par la justice.

«Ce qu'a fait mon fils n'est pas rattrapable, a-t-il déclaré. Il est dans un centre fermé, il le mérite, ce qu'il a fait est condamnable». Invitée également, l'une des soeurs de l'agresseur a quant à elle assuré que ce dernier «regrettait» son acte. Des propos entendu par le fils de la victime qui a toutefois indiqué ne pas pouvoir «pardonner».

Le deuxième suspect, lui, est âgé de 15 ans. Ce mineur est en échec scolaire et a souvent été vu traînant avec le premier suspect en ville. Sur les images, il s’agit de la personne qui a volé le sac de la victime.

Cependant, aucune information n’a été fournie concernant le troisième suspect qui a joué un rôle mineur dans l’agression de la femme de 89 ans.

Les trois adolescents devant le tribunal en novembre

Les trois adolescents ont été déférés au parquet en vue d’une convocation aux fins de déclaration de culpabilité devant le tribunal pour enfants à l’audience du 30 novembre 2022.

Les mis en cause ont été, dans le cadre de leur contrôle judiciaire, placés dans des centres éducatifs fermés, à Marseille, Saint-Etienne et Bordeaux. 

En réaction à l'affaire, David Lisnard, le maire de Cannes, avait écrit au ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, lui demandant «de tout mettre en œuvre pour que soit suspendu immédiatement le versement de toute aide sociale au profit des familles» des suspects. 

Après son agression, la victime avait de son côté été hospitalisée. Elle souffre de multiples fractures faciales et contusions, mais ses jours ne sont pas en danger. 

L'agression, filmée par des caméras de surveillance, a suscité une grande vague d'indignation.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités