En direct
A suivre

Meuse : un gendarme tué et trois autres blessés dans un accident de la route

Sur les réseaux sociaux, Gérald Darmanin a rendu un hommage au gendarme tué lors de cet accident. [FRED TANNEAU / AFP]

Un poids-lourd et un véhicule de la gendarmerie sont entrés en collision ce jeudi 29 septembre au matin dans la montée de Ligny-en-Barrois. Un gendarme de l’escadron départemental de sécurité routière de la Meuse a perdu la vie lors de l’accident. Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte.

Les forces de l'ordre endeuillées. Un accident de la route s’est produit tôt ce matin aux alentours de 7h15 sur la RN4 vers Ligny-en-Barrois, dans le département de la Meuse, impliquant un poids-lourd et quatre gendarmes à bord de leur véhicule qui se rendaient à une formation professionnelle d'officier de police judiciaire à Etain.

Si les circonstances de la collision restent toujours indéterminées, celle-ci a fait un mort.

Il s’agit d’un sous-officier de gendarmerie du groupe local de contrôle des flux de Ligny-en-Barrois, âgé de 35 ans et rattaché au peloton motorisé de Verdun, a-t-on appris ce matin via un communiqué. 

Hormis le gendarme décédé, les trois autres militaires sont actuellement hospitalisés dont un dans un état grave. 

Sur les réseaux sociaux, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a réagi à cet accident tragique. «Emotion à la suite du décès en service d’un gendarme dans un accident de la circulation routière dans la Meuse. J’adresse mes sincères condoléances à sa famille et à ses camarades. Je souhaite un prompt rétablissement aux trois autres gendarmes blessés», a écrit le ministre sur Twitter.

La gendarmerie de la Meuse a également rendu un hommage au gendarme tué. «Immense tristesse après le décès en service d'un de nos camarades, victime ce matin d'un accident de la circulation à Ligny-en-Barrois», a tweeté la gendarmerie. 

«L'ensemble des gendarmes de la Meuse a une pensée très affectueuse envers sa conjointe, ses proches et ses camarades de travail», a-t-elle ajouté.

Dans le même temps, le procureur de la République de Bar-le-Duc, Sofian Saboulard, a indiqué l’ouverture d’une enquête pour homicide involontaire à la suite du décès du gendarme.

Celle-ci a été confiée à la brigade de recherches de Verdun. Le chauffeur du poids-lourd a, lui, été placé en garde à vue pour recueillir son témoignage.

D’après les premières constations, aucune trace d’alcool ou de stupéfiants n’a été retrouvée chez le chauffeur routier.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités