En direct
A suivre

Essonne : un enseignant menacé de mort «comme Samuel Paty», une enquête ouverte

Une menace de mort visant un professeur et évoquant l'assassinat de Samuel Paty a été envoyée par courrier au lycée Georges-Brassens d'Evry-Courcouronnes (Essonne). Une enquête a été ouverte.

Des propos d'une extrême gravité. Ce lundi, le lycée Georges-Brassens d'Evry-Courcouronnes, dans l'Essonne, a reçu un courrier adressé au proviseur mais visant un professeur d'histoire.

Dans la lettre que s'est procurée CNEWS, l'auteur profère des insultes à caractère antisémite l'encontre de l'enseignant («sale juif») et menace de «lui faire une Samuel Paty». Les menaces visent aussi le père du professeur, qualifié de «vieux rabbin sioniste».

Le proviseur de l'établissement et le professeur visé ont déposé plainte. Une enquête a été ouverte pour menace de mort sur personne chargée d'une mission de service public.

deux ans après L’ASSASSINAT de samuel paty

Issu d'une famille juive originaire d'Europe de l'Est, le professeur menacé enseigne depuis cinq ans en banlieue et depuis la rentrée 2022 à Evry-Courcouronnes.

Entendu par la police, il a indiqué ne pas avoir souvenir d'incident récent avec des élèves ou des adultes. Il a toutefois confié à CNEWS avoir observé en classe de nombreuses entorses à laïcité. Il explique notamment que plusieurs chapitres de sa matière sont difficiles à enseigner et suscitent une «contestation intellectuelle» de la part de certains élèves, comme ceux sur les monothéismes, l'islam et le coran, la Shoah ou encore le génocide arménien.

Soutenu par ses collègues, le trentenaire souhaite continuer à enseigner mais compte déposer une demande de mutation.

Cet incident intervient alors que les établissements scolaires de France sont invités à rendre hommage à Samuel Paty ce vendredi 14 octobre ou le lundi suivant, le 17.

Le professeur d'histoire avait été assassiné par un terroriste islamiste il y a deux ans, le 16 octobre 2020 à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), pour avoir montré des caricatures de Mahomet en cours.

Cette affaire fait aussi écho à une autre s'étant déroulée ces derniers jours dans l'Est de la France. Cette dernière implique l'oncle d’une élève scolarisée au lycée Scheurer-Kestner de Thann (Haut-Rhin) mis en examen mercredi pour avoir menacé de mort un enseignant le 4 octobre dernier. Le suspect avait là encore fait référence à Samuel Paty en s'en prenant au professeur.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités