En direct
A suivre

Loire : une fillette placée enlevée par ses parents au CHU de Saint-Etienne

L’alerte enlèvement n’a pas été déclenchée car le parquet stéphanois a considéré que les critères, notamment celui de la mise en danger de l’enfant, «n’étaient pas remplis». [Martin BUREAU / AFP]

Une opération de police était en cours, samedi 26 novembre, sur le territoire national, pour retrouver une fillette de six mois. Cette dernière, confiée à l’aide sociale à l’enfance, a été enlevée la veille par ses parents au CHU de Saint-Etienne (Loire).

Les autorités en alerte. Une fillette de six mois, présentée comme une grande prématurée, était en soin sous respirateur lorsqu’elle a été enlevée, vendredi 25 novembre en fin d’après-midi, au service pédiatrie de l’Hôpital Nord de Saint-Etienne (Loire), par ses parents.

Ces derniers ont trompé la vigilance du personnel de l’établissement. L’alerte enlèvement n’a pas été déclenchée car le parquet stéphanois a considéré que les critères, notamment celui de la mise en danger de l’enfant, «n’étaient pas remplis».  

«Une ordonnance d’interdiction de sortie du territoire de l’enfant a été prise», a précisé à l’AFP le procureur adjoint de la République de Saint-Etienne, André Merle.

Des carences éducatives pointées

 

Le magistrat a confié à la sûreté départementale de la Loire une enquête préliminaire pour «soustraction d’un enfant à l’autorité à laquelle il a été confiée».

«Cette fillette fait l’objet d’un placement provisoire d’un juge des enfants auprès de l’Aide sociale à l’enfance, du fait de carences éducatives repérées dans sa famille», a-t-on encore expliqué, ajoutant que l’ASE l’a elle-même confiée à l’hôpital en raison de son état de santé.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités