En direct
A suivre

Gard : des pompiers menacés et insultés en pleine intervention, une plainte déposée

C'est seulement après l'arrivée des gendarmes que les pompiers ont pu quitter les lieux. [Photo d'illustration / PHILIPPE HUGUEN / AFP]

Lors d'une intervention au Vigan (Gard), ce dimanche 22 janvier, trois sapeurs-pompiers ont été menacés de mort et insultés. Ils ont porté plainte.

Une intervention qui a mal tourné. Alors qu'ils prêtaient secours à un habitant du Vigan dans la soirée du dimanche 22 janvier, trois sapeurs-pompiers du Gard ont eu maille à partir avec les proches de la victime.

Quelques minutes après avoir pris l'homme en charge, plusieurs membres de sa famille s'en sont en effet pris aux soldats du feu en proliférant à leur égard, pour une raison indéterminée, des insultes et même des menaces de mort.

D'après le SDIS 30 (Service Départemental d'Incendie et de Secours), les individus en question ont même tenté de fuir avec leur véhicule, comme l'ont raconté les pompiers sur leur page Facebook.

Aucun coup n'aurait toutefois été porté, précise de son côté France Bleu. Reste que c'est seulement après l'arrivée des gendarmes que les trois sapeurs-pompiers ont pu quitter les lieux. 

A la suite de ces événements, le SDIS 30 a décidé de porter plainte contre les agresseurs présumés en suscitant la procédure OMV (Outrages-Menaces-Violences), laquelle entraîne une assistance et prise en charge particulière des agents concernés.

Le président et le directeur du SDIS ont indiqué soutenir les sapeurs-pompiers qui subissent des agressions, et condamnent fortement ces actes inacceptables. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités